You are currently viewing Fred MASTRO – Qu’est ce que le Mastro Defence System [MDS]

Fred MASTRO – Qu’est ce que le Mastro Defence System [MDS]

  • Temps de lecture :8 min de lecture
banniere site cadeau.249

Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être je pratique les arts martiaux et la self-défense depuis pas mal de temps maintenant (plus de 25 ans à vrai dire…) et l’on me pose régulièrement des questions sur telle discipline, tel expert, etc… Et j’aime échanger sur ces sujets, car après tout c’est ma passion !

En annonçant mon intention de me former auprès de Fred Mastro il y a maintenant plus d’un an, je me suis rendu compte que certaines personnes ne le connaissait que vaguement.

Je vous renvoi d’ailleurs à mon article précédent où je faisais un retour d’expérience complet de ma formation d’instructeur « Level 1 » en MDS.

Je me suis donc dis que c’était l’occasion de contribuer modestement à la promotion de cette méthode MDS en expliquant brièvement en quoi elle consiste et pourquoi j’ai tout de suite adhéré à cette dernière, en grand passionné de self-défense que je suis !

Le Mastro Defence System, c’est quoi ?

Le Mastro Defence System (MDS pour les intimes) est une méthode de self-défense créée par Fred Mastro. Ce n’est donc ni un art martial ni un sport de combat, bien que le MDS puise ses sources dans ces disciplines, tout particulièrement le Silat (en effet, le MDS est l’évolution du Silat Defence System, méthode d’autodéfense originelle fondée elle aussi par Fred Mastro).

De par son vécu de plus de 20 ans dans le monde de la sécurité (portier, protection rapprochée), Fred a eu à cœur de développer un système pouvant répondre aux besoins tant des civils que des professionnels.

Également rompu au maniement du couteau, Fred a développé son panel technique pour coller au mieux à la réalité du combat de rue et l’appréhender dans sa globalité.

Le résultat est un cocktail technique efficace, explosif, sans fioritures, assez physique et avec un travail de recherche approfondi où aucun geste n’est superflu. Une méthode forgée pour être opérationnelle en situations réelles, en somme.

S’adressant tant aux civils qu’aux pros, le MDS est donc un système d’autodéfense à part entière, qui puise certes ses racines dans le Silat mais qui a su se détacher de tout son aspect traditionnel pour ne retenir que l’aspect opérationnel de cet art.

Pourquoi avoir choisi le MDS ?

Il existe pléthore de méthodes de self-défense à l’heure actuelle. Un mal pour certains, un bien pour d’autres, je laisse le débat de côté.

En ce qui me concerne je recherche constamment à évoluer dans ma pratique et dans le développement de ma propre méthode, le Karaté de rue. Pour cela il me faut sans cesse me tenir à la page et scruter de près les différents experts, la plupart du temps les plus reconnus dans le domaine.

De par ma propre expérience j’arrive à « séparer le bon grain de l’ivraie » comme on dit, ce qui me permet de rapidement détecter les experts qui, j’estime, pourrons apporter un vrai plus à ma pratique.

Fred Mastro est au nombre de ces experts. S’il n’est pas le plus visible des experts de self-défense en France, il demeure pourtant une très grosse pointure dans son domaine, et la plupart des initiés ont ne serait-ce qu’entendu parler de lui.

À titre personnel je me moque de la couverture médiatique d’un individu, seul m’importe son expertise. Fred n’a plus rien à prouver à ce niveau.

Son proverbe fétiche : « Le sage cherche la vérité, l’imbécile l’a déjà trouvée ». Tellement en adéquation avec ma propre vision !
Comment, en effet, se dire expert et cesser de se former ?
Inconcevable pour ma part…

J’ai très tôt été séduit par la méthode MDS pour tout dire, car j’ai eu la chance de participer à plusieurs stages animés par Fred Mastro en personne. J’ai donc pu « goûter » au concept et l’apprécier à sa juste valeur, notamment de par le gros travail de recherche sur les techniques.

Le Mastro Defence System propose en effet des techniques inédites, et je suis tout à fait en adéquation avec l’esprit de la méthode MDS, alors que dans le même temps je me détachais de plus en plus de l’académie Franck Ropers (que je respecte infiniment mais qui, depuis un certains temps, s’est concentrée sur d’autres axes de travaux qui ne me correspondaient plus ; j’en parlais dans un précédent article).

En toute honnêteté donc, Fred Mastro proposait un cursus qui me convenait à 100%, ce n’était dès lors qu’une question de temps avant que je me rapproche de ce dernier.

Et la suite ?

Je vous en parlais plus tôt : Je suis désormais instructeur niveau 1 en MDS depuis peu !

Je compte bien entendu continuer à me former auprès des meilleurs, c’est donc tout naturellement que je poursuivrai mes formations et stages auprès de Fred !

Je suis heureux de constater que le MDS devient de plus en plus visible en France, notamment par le biais des vidéos de Fred qui rencontre un grand succès, que j’estime être totalement mérité. Allez d’ailleurs faire un tour sur sa chaîne dès que vous en aurez l’occasion !

J’espère avoir pu susciter l’intérêt des personnes qui ne connaissaient pas encore Fred Mastro par ce court billet.

Que vous soyez civil ou professionnel de la sécurité, je vous encourage à vous renseigner sur cet enseignement qui est certes exigent mais très riche. Je n’ai moi-même pas eu à le regretter et suivre la formation de Fred a apporté des pistes de travail très intéressantes pour mon propre enseignement !



Site officiel du MDS : https://mastrodefencesystem.com/

Chaîne Youtube de Fred Mastro : https://www.youtube.com/channel/UCkAgTd8YQRSwPqzScsWs7nw

banniere site cadeau.249