se défendre contre un couteau dans une voiture

Peut-on SURVIVRE à une ATTAQUE COUTEAU dans une VOITURE [Self défense]

formation en ligne self defense

Nous avons pu nous étendre longuement sur la dangerosité des attaques au couteau et de la difficulté à riposter de façon adéquate dans une telle situation.

Quid d’une attaque au couteau alors que vous êtes en voiture ?

Se défendre contre une attaque au couteau dans une voiture : Les pistes

Contrer une attaque au couteau est déjà extrêmement risqué en temps normal. Dans le cadre d’un car jacking, cela devient quasiment mission impossible.

Pour les besoins de la vidéo du jour, deux pistes était proposée malgré tout, sur une menace à la gorge : La première était une riposte et consistait à agripper le bras armé en se décalant autant que faire se peut (dans le prolongement de la pointe, cf. vidéo), tirer le bras en se servant de la voiture pour cogner, puis repousser l’agresseur.

C’est une technique de dernier recours, si vous n’avez PAS LE CHOIX ! Et c’est aussi une des façon les « moins pires » de riposter, parmi une série d’autres ripostes extrêmement risquées ou illogiques, comme dégager le bras vers le siège (en se faisant égorger au passage), ou encore tenter de faire une clé articulaire (et la suite…?).

En soi, aucune technique ne peut faire le consensus. Toutes les propositions de ripostes, dans ce cadre précis, seront fortement critiquables.

La seconde piste évoquée était tout simplement d’obtempérer face à la menace, de se faire aussi petit que possible, donner les clés et se barrer en vitesse (avec un shoot dans les jambes au besoin, mais déconseillé si la coopération a porté ses fruits).

Il n’y a malheureusement pas 36 manières de réagir dans une telle situation. N’oubliez pas que vous êtes dans un espace extrêmement confiné, les possibilités de ripostes sont quasi nulles.

Dans des conditions aussi défavorables, votre seule chance de survie est donc de mettre l’égo de côté et de choisir la survie avant le matériel.

attaque au couteau dans le cadre d'un car jacking
Ne jouez pas au héros face à un couteau, privilégiez la survie avant tout !

Protéger un proche face à une attaque au couteau

Là où le bât blesse, c’est bien entendu quand votre vie n’est pas la seule en danger.

S’il peut être facile de sacrifier sa voiture, comment réagir quand un proche est aussi en danger (ex : votre enfant qui est resté à l’arrière) ?

Comment faire si, après avoir obtempéré puis tenté de négocier la fuite avec votre proche, l’agresseur vous dit « non » en tentant une extraction ?

C’est pourquoi les ripostes extrêmement risquées que nous avons évoquées précédemment ont un intérêt malgré leur dangerosité, car il reste des situations où il est intéressant d’être au fait des options (très limitées) qui s’offrent à vous pour riposter, typiquement pour de telles situations où vous seriez prêt à mettre votre vie dans la balance pour protéger un être cher.

Ce seront vos toutes dernières options, si vos tentatives pour apaiser la situation et vous enfuir ont échouées…

La dure réalité

Il ne faut malheureusement vous faire aucunes illusions quant à vos chances de survie en cas d’attaque au couteau dans une voiture. Votre marge de manœuvre sera bien trop réduite, votre panel de ripostes sera amputé des options les plus décisives.

La prévention en amont est donc capitale, en verrouillant systématiquement les portes quand vous entrer dans votre véhicule (si ce dernier ne le fait pas automatiquement), en stationnant fenêtres fermées, et en restant vigilant vis-à-vis de votre environnement proche.

Enfin une règle de bon sens, mais toujours bonne à répéter : Ne provoquer pas de situations conflictuelle en klaxonnant à tout-va, même si l’envie vous démange de reprendre un comportement incivil. Vous ne savez jamais à qui vous avez affaire en face de vous…

formation en ligne self defense

Commentaires