Les exercices en self défense : pourquoi, et pour qui

contre-attaque coude self-défense avec contrôle du poignet

On entend souvent parler d’exercice de self défense, mais concrètement on a du mal à cerner ce que c’est. Est-ce qu’il s’agit de mouvements d’arts martiaux ? Est-ce que c’est difficile à faire ? Est-ce vraiment utile dans la vie de tous les jours ? Peut-on en faire à tout âge ? C’est ce que nous allons voir dans les prochains paragraphes. Votre vision de la self défense ne sera plus la même !

L’utilité de faire des exercices de self défense dans la vie de tous les jours

Une activité physique pour se maintenir en forme

À partir de trente ans, le corps commence à changer :

  • Les muscles perdent en puissance
  • Les articulations gagnent en rigidité
  • Le cœur se fatigue plus rapidement
  • Le souffle devient plus court lorsqu’on fait des efforts

Une personne qui fait des exercices de self défense repousse le vieillissement, parce que c’est une activité sportive.

Être toujours prêt à réagir face au danger

Face à un accident ou à une agression, il faut souvent réagir au quart de tour. Acquérir des réflexes de défense ou d’esquive peut se faire avec des exercices de self défense. Dans la vie de tous les jours, les réflexes sont importants pour pouvoir réagir à toutes les situations dangereuses.

Les exercices de self défense et la confiance en soi

La peur survient toujours quand :

  • On est face à une situation que l’on ne connaît pas
  • On subit de la violence de la part d’un individu plus imposant
  • On est submergé par le nombre

Les exercices de self défense permettent de mieux réagir face au danger, car on est plus calme et on a confiance en soi.

Vivre plus longtemps en faisant des exercices de self défense

En pratiquant les exercices de self défense, vous allez vivre plus longtemps. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que le sport c’est la santé. C’est bon pour les muscles et le cœur, comme toutes les activités physiques régulières. Ensuite, cela aide à réduire le stress. En dernier et non des moindres, vous pouvez vous défendre en cas d’attaque qui peut être dangereuse pour votre vie.

Exercice de self défense : l’âge n’est qu’un chiffre

Les exercices de self défense sont différents des arts martiaux

pratiquants d'arts martiaux avec coucher de soleil en fond

Il faut différencier la pratique des arts martiaux et les exercices de self défense. Bien entendu, on peut dire que les mouvements sont presque les mêmes. Mais vous allez voir qu’il y a quelques points de divergence.

Le self défense utilise des cas pratiques

On se concentre plus sur les cas pratiques en self-défense. La mise en situation est importante pour savoir réagir au bon moment. Les arts martiaux sont plutôt « théoriques », ce qui demande plus de temps pour les maîtriser totalement.

Les exercices de self défense peuvent servir tout au long de la vie

Les réflexes acquis quand vous faites des exercices de self défense le sont pour toute la vie. Vous pouvez les refaire à la maison ou en salle de sport, même si vous êtes seul(e), afin de ne pas « perdre la main ».

Tout le monde peut faire des exercices de self défense

Tout le monde n’est pas capable de faire un grand écart comme Jean Claude Van Damme. Mais les exercices de self défenses sont accessibles à tous. On peut commencer à tout âge, même si on a déjà la soixantaine ou plus.

Quels sont les outils utilisés dans les exercices de self défense

Les exercices de self défense qui utilisent son propre corps

Notre meilleur allié face au danger c’est notre propre corps. Les exercices de self défense nous apprennent que notre corps possède des armes redoutables. En voici quelques-unes :

  • La paume de la main
  • Le tranchant de la main
  • Le coude
  • Le genou
  • Les dents
  • Même le front peut être une arme.

Les outils que l’on peut utiliser en self défense

Dans les arts martiaux, il est possible d’apprendre à manier des armes comme le katana ou le bâton. Mais ce sont surtout des outils que l’on n’a pas avec nous dans la vie de tous les jours, quand on se promène dans la rue. Lorsqu’on est confronté à des situations critiques, tout ce qui nous tombe sous la main peut devenir une arme. Le sac à main ou même le téléphone portable peuvent servir dans les exercices de self défense.

L’outil le plus important en self-défense : le sang-froid

Votre sang-froid est votre meilleur atout face au danger. Un agresseur qui voit que vous n’avez pas peur hésite à passer à l’action. De plus, vous êtes plus efficace quand vous maîtrisez cette émotion qui est capable de vous pétrifier. Dans la self-défense on vous apprend à :

  • Canaliser votre peur
  • Rester calme dans toutes les circonstances
  • Repérer les points faibles de l’adversaire

Comment apprendre pratiquer les exercices de self-défense

Apprendre des exercices de self-défense : est-ce que c’est difficile ?

Les exercices de self-défense sont faciles à assimiler à tout âge. Mais cela ne veut pas dire qu’il suffit de regarder des tutoriels sur internet pour arriver à se défendre contre un adversaire plus musclé et plus jeune.

La différence entre pratiquer les arts martiaux et les exercices de self-défense?

pratiquants d'arts martiaux exécutant une clé

Certains pensent, que prendre des cours d’arts martiaux, c’est la même chose qu’apprendre les exercices de self-défense. Ce n’est pas si simple. Par exemple, au judo, avant de passer aux prises de projection, on apprend d’abord à se saluer, à tomber sur le tatami, à se déplacer, et même à compter en japonais !

Où faut-il apprendre les exercices de self défense ?

Un cours de self-défense est plus pragmatique. En d’autres termes, on entre dans le vif du sujet. Dès la première séance vous apprenez à faire face à un adversaire qui attaque :

  • La position des pieds pour mieux garder son équilibre
  • Quelles parties de son corps faut-il surveiller
  • Comment se protéger d’une attaque

À quel âge peut-on faire des exercices de self défense?

À trente, quarante, ou même soixante ans, ce n’est pas trop tard pour apprendre à se défendre. Sachez qu’avec la bonne technique et les réflexes adéquats, il est possible de mettre à terre un adversaire plus imposant physiquement. En fait, l’âge ou la masse musculaire peuvent plier face à des coups précis et bien placés. C’est tout l’avantage de pratiquer des exercices de self défense.

Commentaires