You are currently viewing Quelle arme de self défense faut-il choisir ?

Quelle arme de self défense faut-il choisir ?

  • Temps de lecture :8 min de lecture
banniere site cadeau.249

Depuis les années 2000, le nombre d’agressions est croissant et le sentiment d’insécurité est présent en France. Idem pour les cambriolages, également en hausse sur cette même période. Que ce soit particuliers ou commerçants, le problème est identique. Cette situation a démocratisé l’accès aux armes d’autodéfense, mais qu’est-ce qui est vraiment autorisé par la loi et comment bien la choisir ?

Ce que dit la loi au sujet des armes de self défense

En septembre 2013, le gouvernement a décidé de réglementer l’usage des armes d’auto-défense et de définir 4 catégories de dangerosité potentielle : A, B, C et D. Pour simplifier au maximum, dites-vous que seuls les armes de catégories D sont autorisées en acquisition et détention pour les personnes majeures, mais sous certaines conditions.

À noter que depuis le 1er décembre 2014, la bombe lacrymogène (spray au poivre, par exemple) n’est plus autorisée et le port de cet objet est puni par la loi, bien que toléré pour les très petits dosages.

Sachez également que, même si l’achat est autorisé en armurerie, le port et le transport sans motif légitime (professionnel, club de tir ou motif de défense) est interdit. Selon la situation, les autorités pourront juger que la détention d’arme de self défense n’est pas légitime et confisquera celle-ci : une femme seule rentrant du travail à 3 h du matin est justifiée tandis qu’une personne contrôlée lors d’une manifestation ou dans un lieu fréquenté en pleine journée, ne l’est pas !

stand de tir

Comment choisir une arme de dissuasion ?

Comme les agressions peuvent se produire à n’importe quel moment, le choix de l’arme de défense est important et doit être adapté à la réglementation. L’idée est de trouver l’arme qui vous correspond le mieux, tant en terme de facilité d’utilisation, qu’en terme d’impact dissuasif. N’oubliez pas que si vous êtes attaqué et que vous vous défendez, il est nécessaire de réagir de manière adaptée à l’agression. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article où est traité le cas de légitime défense.

Les armes de défense, aussi appelées anti-agression, regroupent l’ensemble des armes non-létales permettant de faire face à l’attaque extérieur d’un individu malintentionné ou d’un animal. Voici quelques exemples :

  • Bombes lacrymogènes,
  • Pistolet à blanc,
  • Matraque électrique ou télescopique,
  • Armes à air comprimé (généralement des balles en caoutchouc d’une puissance inférieur à 20 joules et d’un petit calibre),
  • Armes de poing (tels que le poing américain, bien qu’interdit en France),
  • Armes à impulsion électrique (shocker électrique principalement).

Les aérosols de défense

Très apprécié, ce type d’arme d’autodéfense est assez répandu, car très efficace. L’idée est de libérer un gaz lacrymogène qui immobilise la cible pendant une courte durée. Ainsi, vous avez le temps de prendre la fuite ou d’appeler la police. Attention à ne pas retourner l’aérosol contre vous s’il est utilisé face au vent. Au niveau législatif, n’oubliez pas qu’ils ne sont théoriquement pas autorisés.

Les shockers électriques

shocker électrique

Souvent comparés au taser, les shockers électriques fonctionnent de la même façon, puisqu’ils neutralisent l’agresseur par la stimulation et la contraction des muscles via un courant électrique. Celui-ci se trouve comme « paralysé ».

Discret et très efficace, le shocker est totalement sans danger pour l’utilisateur et peut être dissimulé très facilement, car il prend la forme d’un objet du quotidien (téléphone, lampe torche…). Une surprise de taille pour celui qui vous veut du mal.

Les pistolets d’alarme

Idéal pour repousser des cambrioleurs, de faux tirs et une détonation plus vrais que nature, sont efficaces. Selon les modèles, il est même possible de produire l’effet d’une flamme grâce à des cartouches spéciales ou de tirer sur votre agresseur avec des munitions incapacitantes (avec CS ou poivre, notamment).

Attention toutefois, même si elles ne présentent aucun danger, ni pour vous, ni pour votre/vos agresseurs, sachez qu’en cas d’agression dans la rue, rien ne vous dit que les personnes face à vous ne sont pas armées. Elles cachent peut-être un fusil, des couteaux ou une arme à feu/revolver…

La meilleure arme de self défense en cas d’agression

Premier conseil : la meilleure arme de défense dans la rue n’est autre que votre comportement. Si vous évitez les lieux à risque, les déplacements aux mauvaises heures ou en pleine nuit, que vous respectez quelques consignes de sécurité simples (comme ne pas porter d’accessoires et de bijoux hors de prix, ne pas ouvrir son portefeuille en pleine rue avec de l’argent à l’intérieur ou de garder votre smartphone dans votre poche), vous réduisez drastiquement le risque.

Deuxième conseil : ne répondez pas aux provocations et demandez-vous « est-ce que votre santé physique, le contenu de votre sac ou votre smartphone valent vraiment la peine de prendre ce risque ? ».

Troisième conseil, très important : apprenez à vous défendre grâce à des techniques de self-défense. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos agresseurs n’hésitent pas à pénétrer dans votre zone de confort et à être « front contre front » avec vous. Du coup, vos armes de self défense risquent d’être inutiles.

Nous restons à votre écoute si vous avez besoin de renseignements complémentaires à ce sujet, ou pour bénéficier des meilleurs conseils d’un professionnel de la self-défense !

Pour en savoir plus sur les articles de loi : LegiFrance

banniere site cadeau.249