LATEST POST

comment se stabiliser correctement

Comment se STABILISER correctement en SELF DÉFENSE

La gestion de l’équilibre est une des notions fondamentales que l’on apprend à gérer en self-défense (et dans tous les sports, de manière générale !).Sans une bonne gestion de ses appuis, difficile d’être réactif en combat mais plus difficile encore de ne pas chuter. Or, la chute place le défenseur dans une position particulièrement inconfortable……

Lire la suite

pourquoi tester vos étranglements

Pourquoi TESTER vos ÉTRANGLEMENTS en SELF DÉFENSE

Les défenses contre étranglements font parties des fondamentaux de la self-défense. Quant à savoir si les agresseurs utilisent souvent ces techniques, la question reste ouverte. Quoiqu’il en soit, savoir se défendre contre un étranglement est indispensable, car c’est une technique particulièrement dangereuse et le but de l’autodéfense est de proposer des solutions à un maximum…

Lire la suite

7 façons de désarmer un agresseur muni d'un couteau

7 façons de DÉSARMER un AGRESSEUR muni d’un COUTEAU [Self défense]

Les désarmements sont des techniques de dernier recours, extrêmement délicates à placer. Nous ne le répéterons jamais assez : Que ce soit dans le cadre d’une agression au couteau ou toute autre agression de manière générale, votre vie est plus précieuse que des biens matériels, aussi coopérez autant que faire se peut. Si la situation…

Lire la suite

travailler la vision périphérique en self-défense

Comment travailler la VISION PÉRIPHÉRIQUE en SELF DÉFENSE

La vue est votre sens le plus précieux en combat, et par chance il est possible de l’optimiser. Les coups peuvent venir de n’importe où, et il est primordial de pouvoir les voir venir suffisamment tôt pour les contrer. Cependant un agresseur a toujours un avantage fondamental : Une fois son attaque choisie, il n’a qu’à…

Lire la suite

3 défenses contre un coup de pied en low kick

3 DÉFENSES contre un COUP DE PIED en LOW KICK [Self défense]

Le low kick est un coup de pied circulaire donné au niveau de la cuisse ou de la rotule. Il peut être effectué de plusieurs manières : en « fouetté » (percussion sèche avec retour rapide), en « traversant » (on ne cherche pas à percuter mais à traverser la jambe en force, comme si l’on voulait emporter les deux…

Lire la suite

rester humble face à une agression au couteau

Pourquoi rester HUMBLE face à une AGRESSION au COUTEAU [Self défense]

Les faits divers relatant des attaques aux couteaux se sont multipliés au cours des dernières décennies, et si les statistiques sont particulièrement lacunaires à ce sujet, il y aurait en France environ 120 attaques au couteau… Par jours ! Développer des techniques de défense contre un couteau (et par extension, toutes les armes blanches) est devenu…

Lire la suite

comment travailler les clés de doigts

Comment TRAVAILLER les CLÉS DE DOIGTS en SELF DÉFENSE

Le travail des clés articulaires est relativement marginal dans les méthodes de self-défense orientées civils, ces derniers n’étant normalement pas amenés à maîtriser et contrôler un élément hostile. En revanche, ces exercices sont excellents pour faire assimiler les fondamentaux de la biomécanique aux débutants, qui connaissent généralement mal leurs corps. Le travail des clés s’inscrit…

Lire la suite

comment faire un front kick en enroulé

Comment faire un FRONT KICK en ENROULÉ [Self défense]

Les coups de pieds sont, comme nous le qualifions souvent dans nos contenus, des « armes longues », c’est-à-dire que les coups sont effectifs à longue distance. L’utilisation des pieds peut sembler intéressant d’un point de vue stratégique, mais malgré tout l’éventail technique à notre disposition avec ces membres, nous en préconisons rarement l’usage au-dessus du niveau…

Lire la suite

comment améliorer une clé de coude

Comment AMÉLIORER une CLÉ DE COUDE [Self défense]

Les clés articulaires font partie intégrante des arts martiaux, mais sont bien plus marginalement représentée dans les disciplines de self-défense. La raison, nous l’avons déjà évoqué lors de précédents articles : Les clés sont rarement adaptées au contexte d’un combat de rue. Ces techniques requièrent en effet trop de précision, ce qui nous fait défaut sous…

Lire la suite

pourquoi faut-il porter les coups en self-défense

Pourquoi faut-il PORTER LES COUPS en SELF DÉFENSE

Beaucoup de personnes ne sont pas confortable avec l’idée de se prendre un coup, pendant les entraînements de self-défense ou d’arts martiaux (voire sports de combat…!). C’est une réaction compréhensible. Personne n’aime prendre des coups, en toute logique ! Malheureusement, la douleur physique fait partie intégrante des sports mettant en jeu une opposition… Et risquons-nous à…

Lire la suite

Page 1 of 14