LATEST POST

comment améliorer une clé de coude

Comment AMÉLIORER une CLÉ DE COUDE [Self défense]

Les clés articulaires font partie intégrante des arts martiaux, mais sont bien plus marginalement représentée dans les disciplines de self-défense. La raison, nous l’avons déjà évoqué lors de précédents articles : Les clés sont rarement adaptées au contexte d’un combat de rue. Ces techniques requièrent en effet trop de précision, ce qui nous fait défaut sous…

Lire la suite

pourquoi faut-il porter les coups en self-défense

Pourquoi faut-il PORTER LES COUPS en SELF DÉFENSE

Beaucoup de personnes ne sont pas confortable avec l’idée de se prendre un coup, pendant les entraînements de self-défense ou d’arts martiaux (voire sports de combat…!). C’est une réaction compréhensible. Personne n’aime prendre des coups, en toute logique ! Malheureusement, la douleur physique fait partie intégrante des sports mettant en jeu une opposition… Et risquons-nous à…

Lire la suite

défense contre un collier de côté

Comment SE DÉFENDRE contre un COLLIER de coté [Self défense]

Le collier de côté est une technique d’étranglement très dangereuse, comme d’ailleurs toutes les techniques agissant sur les voies respiratoires ou circulatoires. Elle est très similaire à l’étranglement guillotine, dans le principe, à ceci près qu’elle s’effectue sur un plan latéral par rapport à la victime. Dans le cadre d’une agression de rue, cette technique…

Lire la suite

comment faire un bisou de cheval (morsure de main)

Comment faire une MORSURE DE MAIN en SELF DÉFENSE

La bise de cheval (ou encore « morsure de main », terme plus évocateur que nous employons dans la méthode Karaté de Rue) est une technique relativement connue des praticiens. Il s’agit, comme son nom ne l’indique pas, d’un pincement au niveau de la cuisse, appliqué à l’aide des doigts. Très utile pour provoquer une ouverture permettant…

Lire la suite

défense contre une menace bâton à longue distance

Défense contre MENACE au BÂTON à LONGUE DISTANCE [Self défense]

Si l’on devait résumer en quoi consistent les armes blanches, on pourrait les lister selon 3 classifications principales : Tranchantes (couteaux, sabres, haches,…), perforantes (flèches, lances, pieux,…) et contondantes (bâtons, marteaux, batte,…). Dans la rue l’attirail de base d’un agresseur se limite souvent aux couteaux, car ce sont des armes très efficaces et faciles à dissimuler,…

Lire la suite

défense contre saisie des cheveux

Comment se DÉFENDRE contre une SAISIE des CHEVEUX [Self défense]

Saisir les cheveux d’une personne est un geste d’agression qui peut paraître relativement quelconque. Les enfants pratiquent d’instinct ce genre de « techniques » dans les cours de récré, après tout. Empoigner les cheveux d’une personne n’a pourtant rien d’anodin et une simple saisie est souvent l’étape préliminaire d’une manœuvre plus brutale. Dans une telle situation la…

Lire la suite

défense contre un coup de pied side kick

Comment BLOQUER un COUP DE PIED en SIDE KICK [Self défense]

Les coups de pieds font partie du panel technique de base, que l’on soit pratiquant confirmé ou débutant absolu. Il existe toute une variété de techniques basées sur les pieds, allant du très simple (coup de pied normal) au très compliqué (coup de pied sauté 720°, typique des arts martiaux coréens). L’utilisation des pieds peut…

Lire la suite

défense contre un étranglement guillotine

Défense contre un ÉTRANGLEMENT GUILLOTINE [Self défense]

L’étranglement « guillotine » est une technique de type respiratoire ou sanguine selon que la pression soit exercée au niveau de la carotide ou de la trachée. Une telle technique est très dangereuse et peut faire perdre connaissance en l’espace de quelques secondes, voire provoquer la mort si la pression est maintenue trop longtemps. Redoutable en combat…

Lire la suite

technique self defense

5 techniques de self-défense à connaître en cas d’agression physique !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de prendre des cours de self-défense, sachez qu’il est tout de même intéressant de connaître quelques gestes simples et efficaces. Ils peuvent, en cas d’agression physique, vous sauver la vie. Évidemment, s’initier à l’autodéfense demande un peu d’entraînement, mais à terme, c’est l’idéal pour savoir se…

Lire la suite

l'amour comme arme en self-défense

Pourquoi l’AMOUR est la MEILLEURE ARME de SELF DÉFENSE

L’instinct s’est endormi sous l’effet de la civilisation, entendons par là que nous ne sommes plus à l’affût du danger en permanence, notre survie n’étant plus menacée au quotidien. C’est une bonne chose pour la vie de tous les jours, mais cela a eu un effet pervers : Nous ne sommes plus capable de réagir efficacement…

Lire la suite

Page 1 of 13